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La marque : valeur ajoutée de l’entreprise

« 100 % des entreprises solides aujourd’hui, sont des entreprises qui ont une bonne réputation ».

Ca veut dire quoi « avoir une bonne réputation  » ?

La réputation, c’est la manière directe ou indirecte d’être considéré et vu…

Il s’agit bien de ce que l’« ON » pense de mon entreprise, de ma marque et ce que l’ « ON » peut en dire…

Souvent liée à l’expérience que l’on peut avoir d’une entreprise, elle peut donc être transmise par le bouche à oreille.

« Le premier vecteur de communication d’une entreprise, c’est l’entreprise elle-même ».

Tout communique dans l’entreprise :

L’accueil téléphonique, les attitudes, les locaux, les messages, les documents administratifs, les prises de parole, les réseaux… Tous ces éléments contribuent de manière positive ou négative à la réputation, le tout étant de savoir si l’on souhaite la maîtriser ou la laisser évoluer au gré des expériences des uns et des autres…

Alors, comment la maîtriser et la contrôler ?

SE POSITIONNER / SE (DÉ)MARQUER

revolver_ca_rigole_pasUne seule solution pour maîtriser son image : se placer du point de vue émetteur (« Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’ai de différent et comment en parler ?»).

Se positionner/se marquer c’est définir son entreprise en dehors de son métier ou du produit/service qu’elle vend. C’est trouver des évocations, des valeurs, des combats et une culture qui lui sont propres. 

L’objectif : SORTIR DE LA GUERRE DES PRIX. C’est-à-dire, faire préférer votre entreprise en dehors de ses prix, de la qualité de ses produits/services ou de tous les autres caractéristiques techniques qui déterminent habituellement le choix des consommateurs. En effet, ce genre de positionnements peut être dangereux au long terme comme par exemple dans le cas d’un nouvel entrant sur le marché qui pratique des prix inférieurs pour une qualité supérieure…

« Les entreprises prennent lentement conscience de l’importance stratégique de la marque comme capital de l’entreprise. C’est un rempart concurrentiel fort. » J.N. Kapferer

Appréhender son entreprise comme une marque, c’est avant tout donner à vos prospects une raison de vous choisir vous plutôt qu’un de vos concurrents. La marque peut légitimer un prix de produit/service plus élevé ! Elle permet également de valoriser financièrement la valeur de son entreprise en augmentant le GoodWill, c’est-à-dire la différence entre sa valeur comptable et sa valeur financière réelle.

Le meilleur exemple pour illustrer la valeur ajoutée de la marque et de son positionnement pour l’entreprise est le cas Apple, qui malgré avoir des prix beaucoup plus élevés que la concurrence arrive à être une entreprise solide en constante évolution. Grâce au travail sur leur marque et à la culture d’entreprise qu’ils ont su créer, basée sur un mode de vie (sensibilité au design, à l’élégance, à la simplicité etc), Apple a réussi à faire de sa marque un vrai argument de vente à tel point qu’à chaque sortie de produit, il y a toute une communauté d’ « Apple addicts » qui l’achètent, sans prendre en considération le prix élevé ou les caractéristiques techniques.

Notre méthode d’analyse :

Notre vision de l'ADN de marque

Grâce à des méthodes qui ont notamment fait leurs preuves sur des marques comme la Menuiserie Gendreau ou encore Unista, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions. A prix/prestation équivalente, qu’est-ce qui vous rend différent de vos concurrents ?  Sur quel argument s’appuyer pour convaincre vos prospects de vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

Positionnement, différences, singularités, valeurs, raison d’être et culture, nous vous aidons à redéfinir vos fondamentaux !

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ici.



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