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Référence

Le Marin Vendéen

Fort d’un solide canal de distribution, Le Marin Vendéen souffrait d’une image classique et un peu « vieillissante » très ancrée dans l’univers « mareyeur/pêcheur » traditionnel. Le Marin Vendéen éprouvait la volonté d’aborder une nouvelle identité, différente de ses concurrents.

La participation au salon EUROPEAN SEAFOOD EXPO GLOBAL 2014 à Bruxelles – d’une importance capitale pour la marque dans le cadre de perspectives liées à l’export – a déclenché un besoin de repositionnement de marque dans un univers plus tendance, plus moderne, peut être en rupture avec les codes du marché (ex : Charal, Michel & Augustin, Innocent ou encore les 2 vaches…).

Problématiques :

Faire évoluer la marque vers un univers plus contemporain et pérenne.
Faire aimer la marque Le Marin Vendéen en lui créant une identité sympathique, forte, spécifique et en marge des codes du secteur qui sont trop classiques « marin pêcheur ». Bonne humeur, couleurs doivent être au programme.

Stratégie recommandée

Repositionner différemment la marque… en s’appuyant sur des bénéfices émotionnels plutôt que fonctionnels…

Comment est le Marin Vendéen ? Qu’est-ce qui le caractérise ?

Il est… original, sympathique, étonnant, créatif, innovant, toujours de bonne humeur, malicieux, vif, filou, espiègle, joueur…
Mais il est aussi exigeant : produit de qualité, grande fraîcheur, traçabilité…
Nouvelle signature de marque :

Le Marin Vendéen
Mais où va-t-il pêcher toutes ses idées ?

• Signature qui souligne la créativité de la marque
• Elle appuie également sur le fait que l’on parle bien d’un pêcheur et pas d’une autre catégorie de marin
• Elle ne réduit pas l’offre aux seuls poissons contrairement à la précédentes (découvrez le meilleur du poisson)
• La formulation interrogative renforce l’étonnement et l’admiration qu’il suscite auprès de ses clients (acheteurs GMS et consommateurs finaux)

Moyens déployés

• Un nouveau site internet
• Refonte totale des outils (papèterie, carte de visite)
• Stand pour le Salon European SeaFood 2014 – Bruxelles

Résultats obtenus

Un dynamisme assumé qui se traduit désormais en continuité de l’image et des mots que la marque emploie.
Un univers en rupture des codes du marché lui permettant de « sortir du lot » et d’affirmer son originalité !
• Une raison supplémentaire pour « les acheteurs » de reprendre contact avec la marque.

 


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