COMMUNICATION GLOBALE

La communication globale désigne l’ensemble des actions de communication internes et externes réalisées par une entreprise pour un objectif constant de cohérence et de valorisation de l’image de l’entreprise.

Rôle de la communication interne

La communication interne se produit lorsqu’une entreprise partage ses informations avec son personnel. Les entreprises peuvent communiquer en interne par écrit sous forme de courriels et de mémos ou verbalement lors de réunions et de conférences. L’objectif principal de la communication interne est d’identifier et de partager les objectifs de l’entreprise. Il est essentiel que les employés sachent à quoi ils travaillent. Les objectifs peuvent être globaux, départementaux ou individuels. Quoi qu’il en soit, connaître leur objectif au travail aide les employés à rester sur la bonne voie.

La création d’un meilleur environnement de travail est une autre raison pour laquelle la communication interne est si importante. En communiquant au sein de l’entreprise sur les changements organisationnels, les chiffres de vente et les problèmes de ressources humaines, les entreprises peuvent créer des environnements de travail transparents et efficaces où les employés s’épanouissent. Cela contribue à réduire les taux de roulement, à attirer de nouveaux talents et à accroître la satisfaction des employés.

Rôle de la communication externe

La communication externe désigne toute communication avec des clients, des prospects, des partenaires, des fournisseurs, des investisseurs et d’autres parties prenantes extérieures à l’entreprise. Les messages externes peuvent inclure des informations sur de nouveaux produits ou sur une initiative de l’entreprise.

Les messages externes sont généralement diffusés pour gagner des clients, construire la marque de l’entreprise ou influencer l’opinion du public à propos de votre entreprise. Vos communications externes peuvent vous aider à entretenir une relation avec la communauté et à aider votre entreprise à recueillir des informations auprès de clients existants ou potentiels. Les communications externes incluent également des connexions avec des fournisseurs, des bailleurs de fonds et d’autres partenaires commerciaux que votre entreprise peut fournir avec des produits ou des services.

Communication globale à l’internationale

La communication globale, au sens international du terme, consiste à développer et à partager des informations, par le biais de messages compréhensibles par le plus grand nombre, dans tous les pays d’exploitation.

C’est un vaste domaine qui englobe de multiples disciplines de la communication, notamment les communications interculturelles, économique et financière et les communications marketing intégrées.

L’étude de la communication globale examine la manière dont l’information est échangée à travers les divisions géographiques et sociales, ainsi que l’impact de la communication sur la culture, la politique, les médias, les économies, la santé et les relations en cette ère de la mondialisation. Ses stratégies et ses pratiques permettent aux spécialistes du marketing et aux chefs d’entreprises de développer et de partager des messages qui atteignent des publics transfrontaliers, quel que soit l’objectif de la compagne. La communication internationale peut prendre diverses formes, notamment des publicités mondiales, des discours politiques, des reportages journalistiques, des publications sur les réseaux sociaux, des communiqués de presse, etc.

Contactez une agence de communication globale pour accompagner votre entreprise