Communication Papier

La communication papier fait partie de la communication traditionnelle qui comprend l’utilisation des dépliants, des brochures, des lettres, des cartes visites, des catalogues, etc.

Malgré l’utilisation généralisée d’Internet, une stratégie de communication devrait également inclure des outils papier graphiquement attrayants, pratiques et conformes à l’image de l’entreprise.

Une communication papier bien pensée renforcera la notoriété de la marque d’entreprise.

Les entreprises qui assistent à des foires commerciales et à des événements industriels ont particulièrement besoin d’un canal de communication papier lorsqu’elles s’adressent à des clients potentiels afin de mieux présenter leur entreprise.

​Le print : un vétéran et un survivant du digital

Le print n’est pas périmé et pour cause, ce canal ancestral dispose des qualités indiscutables et les chiffres sont là pour nous le rappeler.

Une des principales raisons est que le marché mondial de l’impression représentait 883 milliards d’euros en 2017. Et ce chiffre devrait atteindre les 914 milliards d’euros d’ici 2022, soit un gain annuel de 0,8 %. Cela illustre parfaitement le potentiel de l’industrie.

 

En dépit de ces chiffres prometteurs dans le domaine de l’impression, il est vrai que le taux de réponse au mailing postal a diminué ces dernières années. Mais il reste assez élevé à 4,4 %. Pendant ce temps, le courrier électronique n’a atteint qu’un taux de réponse de 0,12 % (basé sur une analyse de la Direction Marketing et Commercial de la Poste). L’analyse a révélé que près de 40 % préfèrent d’ailleurs recevoir une publicité dans leur boite aux lettres contre 18 % qui privilégient le courrier électronique, dont 75 % avouent d’ailleurs se déplacer physiquement suite à la réception d’un imprimé papier.

En termes d’efficacité, plusieurs études de marché confirment que plus des deux tiers des destinataires finissent par acheter après la réception du mail papier, contre seulement 45% pour le courrier électronique.

Enfin, en plus de cette efficacité prouvée, les utilisateurs le conservent en moyenne 17 jours, alors qu’un email dure quelques secondes. La plupart des consommateurs constatent un rappel plus important de la marque avec le mailing postal et se sentent plus valorisés car ils ressentent une relation plus authentique avec le mail papier.

Print et numérique, deux formes de communication complémentaires

En plus de ces arguments basés sur des statistiques, il est important de se concentrer sur les besoins des consommateurs. 56 % des acheteurs B2B ont déclaré qu’ils effectuaient plus de la moitié de leurs recherches en ligne avant d’acheter hors ligne. C’est pourquoi les entreprises doivent combiner le numérique et le papier pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Les acheteurs demandent des options multicanaux afin de disposer d’une variété de contenus leur permettant de prendre leurs décisions.

Le nouveau visage de la communication papier

La communication papier embrasse l’innovation, développe et adopte de nouvelles techniques et applications, telles que la « réalité augmentée », par exemple, ou l’insertion de codes QR dans les brochures, cartes visites, magazines, etc. Seuls les supports d’impression sont capables d’apporter ces améliorations, permettant une réelle créativité.