Comment la data peut-elle vous aider à prendre de bonnes décisions pour votre entreprise ?

Comment la data peut-elle vous aider à prendre de bonnes décisions pour votre entreprise ?

Vous en avez certainement d’ores et déjà entendu parler autour de vous : la data est utilisée dans de nombreux domaines de notre quotidien. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est qu’elle n’est pas utilisée uniquement par les géants du web tels que Google, Amazon ou Facebook. Ainsi, votre entreprise peut aussi en profiter, à son échelle, mais avec de nombreux avantages. Par exemple, prenez de meilleures décisions grâce à la data, et ce, que ce soit en communication ou sur d’autres pans de votre activité.

Qu’est-ce que la data ?

Il est assez difficile d’exprimer réellement ce qu’est la data. En effet, ce concept peut paraître un peu étrange de prime abord. Néanmoins, nous pourrions dire, en quelques mots, que la data est l’ensemble des données qu’a en sa possession votre entreprise. Par exemple, cela peut être des informations sur vos clients, des contrats, les descriptifs des produits que vous vendez ou encore des données sur vos anciennes campagnes marketing. Bref, vous l’aurez compris, la data est un élément très important au sein d’une entreprise. D’ailleurs, bien souvent, c’est un domaine qui est difficile à gérer, notamment concernant l’organisation de la data, et ce que l’on en tire.

La data peut-elle vraiment aider à prendre des décisions ?

De ce fait, de plus en plus d’entreprises recourent à un logiciel qui traite cette data. Grâce à ce dernier, l’organisation de la data devient de plus en plus facile, et l’on peut enfin en tirer quelque chose. C’est donc dans cette optique que les entreprises se servent de ces données pour prendre des décisions. Par exemple, on remarque, grâce à la data, que l’application d’une mesure est beaucoup plus efficace auprès d’une certaine clientèle plutôt qu’une autre. Quelle décision peut-on alors prendre ? Eh bien de lancer une campagne auprès de cette cible de clientèle avec la mesure en question. Résultats : des économies d’investissement, et la possibilité de vendre plus efficacement.