Dans cet article nous allons vous présenter comment augmenter votre trafic et convertir des prospects en clients avec le Inbound Marketing et les outils HubSpot.
Le marketing traditionnel
Les techniques de marketing traditionnelles impliquent des publicités telles que les panneaux d’affichage, les flyers, les plaquettes commerciales et publipostage qui peuvent être coûteux et difficile à mesurer en termes d’impact publicitaire. Puisque votre message est visible auprès de toutes sortes de gens qui pourraient ne pas vouloir de votre produit ou ne sont pas prêts à acheter, le marketing traditionnel c’est comme prendre une photo dans le noir.
Le Inbound Marketing
Le Inbound Marketing se concentre plutôt sur des techniques telles que la création de contenu, le marketing de recherche, les médias sociaux qui aident les acheteurs potentiels à trouver votre proposition quand ils sont prêts à acheter. Cela apporte des prospects plus qualifiés dans votre entonnoir de vente. Vous touchez une clientèle ciblée donc présentant un meilleur taux de conversion.
Quels sont les outils pour une campagne Inbound Marketing?
Il existe plusieurs outils dont HubSpot qui est un outil de marketing automation pour gérer votre stratégie d’inbound marketing. Nous procéderons par étape afin que vous compreniez les fonctionnalités de cet outil hubspot.com. Choisissez une plateforme hubspot qui vous donnent une multitudes d’outils pour gérer vos campagnes.
Étape 1 :
Définissez vos objectifs à travers le DASHBOARD que HubSpot met à votre disposition. Sur le dashboard marketing, il est plus facile que vous fixiez vos objectifs de conversion et d’acquisition. Ainsi chaque mois, vous pourrez revoir les objectifs que vous aviez définis et vous pourrez les ajuster si possible au fur et à mesure.
Étape 2
Créez vos personas via l’outil BUYER PERSONA. Il faut une bonne connaissance des personas pour bien réussir votre stratégie d’inbound marketing. En effet, HubSpot vous permet de créer les personas via la plateforme. L’avantage ici est que vous avez la possibilité d’ajouter ce paramètre à vos formulaires pour que les visiteurs choisissent leur profil. Ce qui va permettre à vos bases de contacts d’être segmentées.
Étape 3
Créez une offre relative au contenu. Si vous avez monté votre stratégie d’inbound marketing sans un contenu donné, il faut savoir que vous n’avez encore rien fait. Vous devez créer le contenu approprié pour susciter l’intérêt de vos personas. Ce n’est pas donc étonnant que HubSpot mette à votre disposition un certain nombre d’outils permettant de gérer vos contenus (contenus statistiques). Ainsi, vous pourrez stocker vos contenus statistiques et les autres ressources dans le File Manager.
Étape 4
Optimisez autant que possible votre référencement naturel avec l’outil SEO. Ici, vous disposez d’un certain nombre d’éléments notamment :
Les objectifs, Les personas et leurs parcours, Les éléments nécessaires de conversion. L’objectif ici sera de faire en sorte que les internautes trouvent ces éléments et les exploitent correctement. HubSpot vous permettra grâce à votre référencement SEO, de pouvoir apporter une certaine touche à vos clusters et la performance de ceci. Si vous ignorez ce qu’est un clusters, c’est juste un ensemble de contenus qui traitent des éléments qui relèvent du même champ sémantique.
Étape 5
Diffusez vos contenus afin de les promouvoir avec les outils : SOCIAL et AUTOMATION. Pour que vos contenus soient accrocheurs, il va falloir que vous les diffusiez. La meilleure manière de diffuser vos contenus repose sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi HubSpot a mis en place l’outil social pour permettre de réaliser 3 grandes phrases notamment :
• La publication de contenus à travers l’outil Publishing
• Le suivi des interactions grâce à l’outil Monitoring
• L’analyse de la performance grâce à l’outil Reporting.
Étape 6 : analysez la performance et KPI des actions que vous menez avec l’outil REPORT. L’avantage majeur de l’inbound marketing est sa capacité à pouvoir mesurer les actions correctement. Vous pourrez mesurer vous-même l’effet ou l’impact de toutes les actions marketing menées par rapport aux objectifs que vous aviez fixé.