Pour l’orateur, c’est à peu près la même chose. Littéralement, les cordes vocales sont le support qui fait vibrer l’air, qui envoie le message, qui résonne dans le tympan de l’auditeur. Une émission peu attrayante, grinçante ou monotone créera une résistance chez l’auditeur, quelle que soit la valeur du contenu.

Une tonalité vocale agréable nécessite un équilibre entre les trois « p » : la hauteur, le rythme et la pause.

La hauteur couvre deux domaines d’expression :

i. l’élévation et l’abaissement de la voix pour créer une variété tonale

l’utilisation efficace et variée du volume et de la projection

Utiliser efficacement sa voix

Nous devons développer un style d’élocution naturel et accessible. De nos jours, l’expression « orateur déclamant » semble un peu exagérée pour la plupart d’entre nous, mais il est néanmoins vital d’être conscient que chaque nuance qui peut sembler efficace à l’oreille doit être exagérée pour un public. Il est clair que plus la salle est grande, plus le public est nombreux, plus cela devient essentiel.

Le rythme, combiné à la hauteur, ajoute la « troisième dimension ». Pouvoir modérer naturellement la vitesse, la hauteur et le volume dans différentes combinaisons peut donner une couleur et une variété infinies à l’orateur poli et bien préparé.

La pause est un outil précieux en soi. Elle peut être tout aussi importante que les mots qui la précèdent, qu’il s’agisse, par exemple, d’accélérer, d’augmenter le volume et la hauteur pour obtenir une pause dramatique, ou de revenir doucement à un silence naturel pour permettre à l’auditoire d’assimiler un point ou une opinion importante.

L’articulation et la clarté du discours sont également importantes pour une présentation efficace. Soyez toujours vous-même et ne forcez rien, mais si votre voix peut être améliorée, soyez prêt à y travailler. Vous le devez au public. Un chanteur comme Frank Sinatra vaut la peine d’être écouté pour l’équilibre qu’il trouve entre aisance et clarté.

En réfléchissant à la voix et à la manière de l’utiliser au mieux, il peut être très utile pour un orateur d’écouter le rythme et les nuances de la musique, en particulier de la musique classique, qui peut grandement aider à développer un rythme et un débit naturels, tout en donnant des indications sur le rythme, la hauteur et l’équilibre.

N’oubliez pas que la voix est le principal outil de communication de l’orateur. Elle offre des possibilités infinies pour créer de la lumière, de la couleur et de l’intérêt pour l’auditoire. Prenez le temps de développer votre voix et vous aurez un impact considérable sur le public et sur ceux qui engagent des conférenciers.

La formation e-learning pour maitriser sa voix

Apprendre à maitriser sa voix reste essentiel afin de capter l’attention d’un auditoire en particulier. La formation e-learning peut vous aider à parvenir à cet objectif en vous procurant un véritable pouvoir et une force dans la manière de communiquer avec vos clients par exemple. Grâce à la formation e-learning de la voix vous apprendrez à travers différentes vidéos les secrets d’une voix parfaite mais également des documents qui vous permettront d’approfondir vos connaissances. Entrainez vous également à votre rythme grâce à des vidéos pratiques et idéales pour progresser à votre rythme depuis chez vous.

Vous pourrez visionner les vidéos autant de fois que nécessaire mais également différents cours et documents vous permettant d’apprendre à maitriser votre voix. Grâce à cette formation e-learning, vous pourrez maitriser votre voix de manière efficace.