Avez –vous déjà entendu l’expression SEO ?  Il s’agit en fait d’un acronyme propre à Google.  ‘’Search Engine Optimization’’, en français « Optimisation du Moteur de recherche ». Traduit ainsi les choses deviennent un peu plus claires. Si vous avez déjà mis un site en ligne vous saurez très bien de quoi il est question. Le SEO c’est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position de votre site web dans les résultats de recherche. De façon simple, on peut aussi parler de « référencement naturel ». Alors, comment procéder à ce référencement de façon à être au top des résultats Google ? Nous y venons.

Le moteur de recherche Google

Pour vous approprier clairement la notion de référencement, vous devez d’abord comprendre les mécanismes de fonctionnement du moteur de recherche Google.

A travers internet, les machines du monde sont connectées entre elles. Google a mis en place un bot « robot » pour collecter régulièrement toutes les données publiées sur l’ensemble du réseau internet dans sa base de données. Pour chaque site web que vous mettrez en ligne, des données sont prises et sont placées comme indexe de recherche de vos sites.  Votre travail à ce niveau sera de donner la meilleure structure à votre site au travers de son code. Mettez des descriptions, des Alt, et utilisez correctement vos balises.

Organisez correctement la structure du site web afin que le robot d’exploration puisse recueillir des données.

Le robot utilise par la suite un algorithme de classement composé de 200 paramètres. Il note les informations analysées et indexées pour déterminer le classement de la recherche. L’algorithme de classement est régulièrement mis à jour par Google pour afficher les résultats de recherche de manière idéale. Chaque fois que l’algorithme de recherche est modifié, l’ordre de recherche change. En fait, le classement se modifie presque tous les jours.

 Le contenu

Si vous souhaitez être en 1ère page, il est également nécessaire de fournir des pages web avec un contenu utile et de haute qualité qui résout les problèmes des futurs utilisateurs. Définissez des thèmes pour chaque page.

Les mots clés !

A partir des thèmes des pages, choisissez des mots clés adaptés et pertinents selon l’intention de recherche de l’utilisateur. Les mots-clés sont généralement les termes fournis par l’utilisateur dans le moteur de recherche. Si vous parvenez à sonder les demandes des utilisateurs, vous parviendrez à gérer facilement les mots-clés.

Les liens

En plaçant des liens externes à votre page dans le contenu de celle-ci, vous augmentez vos chances d’être plus haut dans les résultats de recherche.

Il s’agit concrètement de créer des sites satellites à partir d’un site principal. Cela pousse l’utilisateur à naviguer sur autant de vos pages que possible. Toutefois, faites-en sorte que vos sites satellites traitent des sujets liés au site principal.

Des sites web adaptables (responsive)

Configurez vos sites web pour un accès à partir de n’importe qu’elle appareil connecté : pc, tablettes et smartphone.

En limitant les accès à certains appareils, vous limitez par la même l’utilisation de plusieurs utilisateurs.

Informations régionales

Google sécurise l’expérience de recherche de l’utilisateur et résout le problème des utilisateurs en recherchant dans différentes régions et emplacements à travers le monde.

Création d’un Sitemap

Les plans de site sont aussi un bon moyen de référencement. Il en existe sous les formats HTML et XML. Pour qu’il soit utile, le moteur de recherche doit être au courant de son existence.

Conclusion

Les mesures de référencement sont nécessaires pour se classer plus haut dans la recherche. Tout d’abord, il est essentiel de fournir un contenu qui soit pratique pour les utilisateurs. Restez constamment à jour des nouvelles règles en matière de SEO et les pénalités de Google.