Depuis son avènement, internet, encore appelé le réseau des réseaux, est dans une perpétuelle évolution. L’une des révolutions technologiques majeures qui ont permis d’aboutir au Web d’aujourd’hui réside notamment dans l’apparition des réseaux sociaux. Ces sites Web sociaux ont progressivement conquis la toile. Aujourd’hui, le Web est social et permet à tout un chacun de s’exprimer et d’échanger. Mais qu’est-ce que le Web 2.0 ? Si vous ne le savez pas encore, cela ne va pas bien durer. Ce billet éclaire votre lanterne à propos de son histoire et de ses caractéristiques.

Le Web 2.0 en détails

Véritable tournant du Web, le Web social appelé Web 2.0 a fait son apparition au début des années 2000 et ne cesse de se développer depuis lors. Loin d’être une révolution technique accessible uniquement aux développeurs, le Web 2.0 repose sur des outils simples d’utilisation qui sont centrés autour de l’internaute. Cette expression fondamentale Web 2.0 désigne l’ensemble des techniques, fonctionnalités et usages qui ont permis de rendre les interventions sur internet plus simples et interactives. Pleine d’innovation, d’échanges et de sites collaboratifs, cette nouvelle version du Web est ouverte et laisse à l’internaute le contrôle de ses données. Plus que jamais actif, l’internaute devient en mesure :

  • d’une part, de contribuer à l’échange d’information et d’interagir aisément à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages ;
  • et d’autre part, de communiquer et collaborer avec ses paires, créant notamment le Web social : le Web 2.0.

Du Web 1.0 au Web 2.0

Utilisé pour la première fois par Dale Dougerty en 2003, le concept de Web 2.0 a été diffusé et répandu par l’éditeur Tim O’Reilly en 2004. Consolidée en 2005 par ce dernier grâce à un article devenu fondateur dans le milieu informatique « What is Web 2.0 », cette appellation Web 2.0 s’est imposée à partir de 2007. Le Web 2.0 désigne donc la nouvelle étape de l’évolution d’internet, à compter des années 2000. Il représente l’évolution du Web (rétroactivement nommé Web 1.0) des années 90, statique, linéaire et à sens unique, vers l’interactivité à travers une complexification interne de la technologie (néanmoins devenue plus simple d’utilisation pour les internautes). Si avant le Web social, il fallait posséder les compétences de Webmaster et/ou de développeur pour communiquer sur internet, avec cette évolution médiatique qu’est le Web 2.0, les internautes peuvent désormais créer du contenu, le partager et en discuter très aisément.

Le Web 2.0 : un Web interactif et participatif

Le Web 2.0 est social. Il rallie le global au local et se tourne davantage vers les internautes en les faisant passer du statut de spectateur à celui d’acteur des pages qu’ils visitent. Le Web 2.0 correspond à de nouvelles interfaces, de nouvelles manières de rechercher et d’accéder au contenu. C’est une plateforme conçue et spécifiquement adaptée à chacun, tout en étant de façon générale propice pour tous. Le Web 2.0 désigne à la fois, la facilité d’utilisation de l’outil Web par les internautes, la multiplication des échanges via le Net, la simplicité et l’interactivité des plateformes d’échange (réseaux sociaux, sites collaboratifs…). La forme originelle du Web au sein de laquelle le privilège de s’exprimer en ligne n’était réservé qu’à une minorité de personnes, a laissé place à un Web social et participatif. Celui-ci, caractérisé par plus de simplicité et d’interactivité, permet à l’internaute de devenir actif sur la toile par le biais de l’exploitation d’outils et technologies déployés derrière les écrans.