L’avenir du monde se trouve sans doute dans le numérique et le digital avec la transition numérique observée dans tous les secteurs d’activité. Pour devenir web marketer, rédacteur web, designer UX/UI, développeur web ou exercer un autre métier du digital, vous devez idéalement passer par une école du digital. Cependant, laquelle choisir ? Découvrez nos critères pour obtenir la meilleure formation.

La reconnaissance des formations d’une école du digital par l’État

La reconnaissance des formations d’une école du digital par l’État est l’un des critères les plus importants pour choisir une école du digital. Pour ce faire, commencez par vérifier si l’école propose des formations diplômantes. Demandez-vous si les diplômes sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À défaut, votre école doit être labellisée RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). Votre employabilité dépendra en grande partie de ce critère.

En France, de nombreuses écoles vous assurent des formations diplômantes. Si vous vivez par exemple à Lyon, Ecole digital Lyon vous ouvre ses portes pour une formation diplômante dans différents domaines du web. Lorsque vous sortez d’une école du digital offrant des formations qualifiantes, vous avez la chance de poursuivre vos études en formation continue.  

La renommée de l’école

La renommée d’une école du digital s’apprécie par rapport à plusieurs éléments :

  • la qualité de l’enseignement ;
  • les résultats académiques ;
  • la qualité des intervenants.

La qualité de l’enseignement peut s’apprécier par rapport au contenu de la formation. Il est capital que ce dernier réponde au standard international. Cette exigence vous permettra de poursuivre vos études en dehors de la France si vous le souhaitez. De même, elle est importante pour des organismes internationaux qui apprécient la qualité de vos formations dans le monde entier.

Référez-vous aussi aux mentions dans l’école et au taux de réussite dans chaque formation. Ces indices vous aideront à choisir la bonne école de formation dans votre ville ou dans ses environs.

Les enseignants dans la formation doivent être à la hauteur de leurs missions. Les métiers du digital sont très pratiques. Pour ce faire, la théorie seule ne pourra pas servir. À cet effet, une école qui se veut de qualité doit faire appel à des praticiens pour accompagner les étudiants dans leurs études. Ceux-ci sont au quotidien au contact des réalités professionnelles, des tendances du moment et des évolutions des procédés informatiques et numériques.

L’immersion professionnelle au cours de la formation

Pour choisir une école du digital, orientez-vous vers une université qui propose une formation en alternance à ses étudiants. Les cycles de formation dans les métiers du digital doivent être immersifs pour préparer les étudiants au monde de l’entreprise et leur permettre de mieux assimiler les notions théoriques reçues à l’école. L’alternance permet en effet à un étudiant d’alterner ses cours avec l’exercice du métier en entreprise.

Ce mode de formation permet aussi aux étudiants de s’intégrer facilement dans le monde professionnel. En effet, une alternance peut déboucher sur un emploi si l’étudiant convainc l’entreprise par ses compétences et sa disposition à apporter des solutions urgentes et sur mesure aux problèmes de l’entreprise.