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Est-ce que vous devriez ajouter un blogue sur le site web de votre entreprise?

Le concept du blogue existe déjà depuis 1995, et malgré ce que certains peuvent croire, il n’est toujours pas passé de mode. Il a pris différentes formes et a occupé des niveaux d’intérêt différents dans l’espace du web, mais il est toujours présent dans notre quotidien sur l’internet; je suis certain qu’une de vos recherches récentes sur le net vous a amené sur un blogue quelconque.

Vous connaissez sûrement des gens qui ont commencé un blogue qui en quelques années s’est développé en entreprise, et qui leur permet de placer aisément du pain sur leur table. Le produit principal de ces gens est le contenu et l’information qu’ils génèrent, et leur revenu provient principalement de commandites, de publicités ou de collaborations. Ce sujet est très intéressant à explorer, mais ce n’est pas de ce type de blogue dont je veux discuter ici. 

J’aimerais plutôt aborder le sujet pour ceux qui ont déjà une entreprise, dont l’offre n’est pas premièrement du contenu, mais plutôt des produits et/ou des services. Ils ont peut-être déjà un site web, ou planifient d’en avoir un, qui leur permet de présenter leur compagnie et d’informer sur ce qu’ils ont à offrir.

Dans ces cas-là, quelle est la pertinence d’ajouter un blogue à son site web? Pourquoi s’efforcer à produire du contenu régulièrement si cela ne produit pas un revenu ou des ventes directes?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de commencer un blogue sur votre site web.

 

Informer la clientèle présente ou potentielle

Vous voulez informer votre clientèle. Un lien de confiance s’établit rapidement lorsqu’une cliente réalise que vous voulez qu’elle soit bien informée sur l’achat qu’elle envisage peut-être faire. Vous ne voulez pas vendre à tout prix; vous désirez offrir un service qui bénéficiera au client et à son projet, et ainsi établir un lien de confiance qui durera dans le temps.

Une information claire et précise, qui répond aux réelles questions de votre clientèle potentielle, est une façon simple d’établir ce lien de confiance.

Ces informations peuvent être communiquées de différentes façons, et il est important de diversifier sa façon d’interagir avec les gens. Peu importe les moyens que vous choisissez, je vous encourage à commencer un blogue, pour informer, mais aussi pour la raison suivante.

 

Créer une certaine fidélité

Si vous avez réussi à capter l’attention d’un client avec un de vos textes, le fait d’ajouter un article régulièrement sur votre site peut créer une certaine fidélité de la part de celui-ci. Il sera peut-être tenté de revenir régulièrement visiter votre site web pour voir les nouveautés que vous aurez ajoutées. Il y à même une possibilité d’inclure sur votre site une façon pour la cliente de s’abonner à votre blogue pour recevoir les articles directement dans sa boîte de courriels.

 

Un outil de référencement à ne pas négliger

Google établit l’autorité de chaque site selon une panoplie de facteurs différents. Plus un site possède de l’autorité, plus Google sera tenté de placer celui-ci en priorité dans les moteurs de recherche.

Un des facteurs que Google examine lorsqu’il passe un site web au peigne fin est la qualité, la quantité et la pertinence de l’information qui se trouve sur celui-ci.

Donc, si vous avez un blogue, sur lequel vous ajoutez régulièrement du contenu de qualité, avec le temps cela ajoutera de l’autorité à votre site. En plus, si vous vous efforcez d’y inclure les mots-clés importants pour votre entreprise, cela aura éventuellement une incidence sur votre position dans les moteurs de recherche.

 

À ne pas négliger

Si vous envisagez de commencer un blogue, voici quelques points essentiels à garder en tête. Connaître ceux-ci en avance peut même vous aider à établir si vous pouvez commencer votre blogue à court, moyen ou long terme.

 

Évitez le plagiat à tout prix

Copier/coller un texte en tout ou en partie est interdit par la loi sur les droits d’auteur. Assurez-vous de produire du contenu original qui se colle directement à la réalité de votre entreprise.

 

Informez-vous

Le fait de devoir produire du contenu régulièrement vous poussera à vous informer continuellement sur votre domaine d’expertise, sur les meilleures pratiques, sur le marché, sur la réalité de votre clientèle et l’actualité en lien avec les services que vous offrez.

Cet exercice vous mènera peut-être même éventuellement à évaluer la clarté et la simplicité de votre offre, et à revenir aux bases qui vous ont poussées en premier lieu à commencer votre entreprise. 

 

Écrivez régulièrement

Il y a quelques raisons valables pour garder une certaine discipline dans la rédaction de nouvelles publications sur votre blogue.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, Google apprécie lorsque du nouveau contenu est ajouté régulièrement sur un site web, particulièrement s’il répond aux recherches que les gens font sur le web concernant votre domaine d’activité.

Ensuite, si vous avez réussi à capter l’attention d’un client avec un de vos textes, le fait d’ajouter un article régulièrement sur votre site peut créer une certaine fidélité de la part de celui-ci. Il sera peut-être tenté de revenir régulièrement visiter votre site web pour voir les nouveautés que vous aurez ajoutées. Il y a même une possibilité d’inclure sur votre site une façon pour la cliente de s’abonner à votre blogue pour recevoir les articles directement dans sa boîte de courriels.

La discipline dans la production d’articles vous permet aussi d’être continuellement en réflexion sur les éléments essentiels de votre entreprise et de sa pertinence constante pour la clientèle cible. Nous sommes souvent tellement occupés à travailler «dans» notre entreprise, à répondre aux besoins urgents; ces petits moments d’écriture nous permettent de prendre un recul rafraîchissant.

Je vous encourage à vous donner comme objectif de produire un article au moins une fois par mois. Peut-être qu’au début vous serez rempli d’inspiration et aurez envie d’écrire deux articles par semaine. Gardez ces textes en banque, parce que cela vous permettra d’avoir du matériel à publier les mois où vous serez trop occupés pour écrire ou que vous serez en panne d’idées.

 

Déléguez

Si vous n’avez pas la plume facile, pas de problème, des options s’offrent à vous.

Vous pouvez demander à un de vos employés d’écrire le blogue pour vous. Vous pourrez vous réunir occasionnellement pour discuter des points importants à aborder, et pourrez demander qu’il vous présente ses textes avant de les publier.

Il y a aussi possibilité d’utiliser les services d’une personne à l’externe. Dans certaines agences, des gens se spécialisent dans la création de contenu. Même s’ils ne sont pas directement impliqués dans votre domaine, ils s’informeront auprès de vous ainsi qu’à d’autres sources dignes de confiance, afin de produire du contenu qui représente bien votre compagnie.

 

En résumé

Donc un blogue peut être un outil très pratique pour informer votre clientèle présente ou potentielle, créer la fidélité chez le client, et peut aussi être très utile pour le référencement. 

Si vous reconnaissez la pertinence d’avoir un blogue sur votre site web d’entreprise, ne remettez pas cette décision. Discutez avec votre équipe et mettez en place un plan pour débuter dès que possible. Si vous aimeriez avoir un avis extérieur, vous pourriez consulter une agence spécialisée dans la création de contenu.