Vous voulez diversifier vos investissements ? Vous vous intéressez aux cryptomonnaies ?  La cryptomonnaie phare qui sert de référence aux autres cryptos est le Bitcoin. Ces dernières années, le bitcoin est devenu très populaire, mais sa valeur a connu des hausses et des baisses qui ont affolé le marché. Son cours actuel est en baisse. Faut-il en profiter pour en acheter et miser sur une reprise à plus ou moins long terme ? Prendre la décision de se lancer dans le trading du bitcoin aujourd’hui dépend de votre profil d’investisseur et d’autres paramètres. Voici nos conseils.

La valeur de bitcoin fait du yoyo

Le bitcoin est la première cryptomonnaie qui est apparue. Elle existe depuis plus de 5 ans et son cours n’a cessé de grimper entre 2017 et 2021, avec une ascension fulgurante entre octobre 2020 et mars 2021. Sa valeur est en effet passée d’environ 11 000 euros à 48 000 euros en à peine plus d’un an.  Pendant la crise du covid, son cours a chuté à 28 000 euros pour remonter à 56 000 euros en novembre 2021. Depuis, son cours ne cesse de chuter. Certains ont perdu des milliers d’euros pendant ces périodes. Entre volatilité du cours et arnaques à répétition, nombre d’investisseurs ont tout perdu. Une chose est donc certaine, le bitcoin est une valeur risquée. 

Débuter avec les plateformes de trading en ligne

Si vous êtes prêt à prendre le risque et parier sur une remontée en flèche du bitcoin, vous pouvez vous lancer facilement grâce aux plateformes de trading en ligne. Il en existe plusieurs, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Sur certaines, vous pourrez ouvrir un compte bitcoin gratuit. Des robots de trading automatiques permettent de placer des ordres automatiquement suivant la stratégie que vous avez décidé de mettre en place. 

Investir dans un marché volatil n’est pas à la portée de tout le monde

Pour se lancer dans le marché des cryptomonnaies, et du bitcoin en particulier, plusieurs conditions sont requises. Vous devez être conscient que c’est un marché très volatil et très risqué. Investissez uniquement de l’argent qui fait partie de vos économies et que vous ne prévoyez pas d’utiliser dans l’immédiat. Vous devez avoir le goût du risque et ne pas paniquer à chaque chute de valeur. Il faut se fixer un cap et garder son sang-froid sur plusieurs mois et années. Ce n’est donc pas un marché fait pour tout le monde. 

Existe-t-il une cryptomonnaie plus sûre ?

Le bitcoin est en baisse, mais en tant que crypto de référence, elle a peu de chance de disparaître. Pourtant, certains prédisent sa fin proche. La progression d’autres monnaies basées sur des blockchains plus efficaces et plus sécurisées pourrait en effet causer un désintéressement envers le bitcoin. La deuxième cryptomonnaie, l’Ethereum, avec sa blockchain plus moderne, ou encore les Stablecoins, indexées sur des valeurs plus stables, pourraient en effet détrôner le bitcoin. Le seul moyen de le savoir est de suivre de près l’évolution du marché des cryptos pour être informé et pouvoir ajuster sa stratégie de trading.