Recourir au netlinking revient à gagner en visibilité afin d’accroître sa popularité sur les moteurs de recherche. Le netlinking ou link building repose sur l’obtention de liens entrants ou backlinks. Ces liens destinés à pointer sur un site constituent un marqueur de confiance pour un moteur de recherche comme Google. Toutefois, le netlinking est une composante du référencement seo qui nécessite un dosage précis afin de bannir toute pénalité de Google via le filtre d’algorithmes Pengouin.

Les objectifs propres au Netlinking

Pour réussir le netlinking, il est préférable de déterminer les objectifs. Cela porte sur les mots-clés, les pages de destination, l’estimation du domain authority, l’acquisition de backlinks.
En ce qui concerne les mots-clés, il faut veiller à positionner ces derniers de façon pertinente dans un contenu de qualité. L’essentiel est de fournir un référencement quasi-naturel qui ne favorise pas la sur-optimisation de contenus. Par ailleurs, il faut observer les mots-clés souvent sollicités par les internautes sur Google. Cela permet de cerner les mots-clés générateurs de trafic. Il est préférable d’identifier les mots clés à longue traine.

Quant aux pages de destinations des backlinks, elles doivent recevoir des liens spontanés de manière naturelle. L’objectif est de recueillir des liens efficaces à destination de pages plus profondes, plus documentées.

L’estimation du domain authority s’appuie sur le score de mesure de qualité d’une plateforme. Le domain autorithy est un outil performant pour effectuer des audits de site, assurer le suivi du classement afin de bénéficier d’une meilleure analyse des backlinks. In fine, le domain authority prône la recherche des mots-clés propices au référencement seo.
Hormis la génération de backlings de qualité, il est possible de procéder à l’achat de ces liens entrants sur une plateforme comme boosterlink.fr. Toutefois, l’achat de backlinks demande plusieurs précautions afin d’éviter les pénalisations de Google.

Les facteurs à retenir avant l’acquisition de backlinks

En premier lieu, il faut tenir compte de la thématique du site pour un référencement approprié. En réalité, les internautes ainsi que les moteurs de recherches sont uniquement centrés sur les liens correspondants à leurs recherches.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le taux de fréquentation du site. C’est un facteur d’augmentation de trafic, s’il est élevé.

En parallèle, il est conseillé de disposer de métriques efficaces. Les métriques sont constituées par des données quantitatives essentielles dans la stratégie de netlinking.

Connaître la nature des liens entrants est un paramètre important. Un lien entrant de qualité doit intégrer une ancre pertinente utilisée dans un contexte adapté. Cette ancre doit être accompagnée de mots-clés adéquats et efficacement positionnés à la fois dans le corps du texte et dans le titre principal.

Un lien entrant peut aussi être proposé sous forme de texte qui apporte une réponse aux recherches des internautes. Ainsi, le lien texte oriente l’internaute vers une page référence. C’est le type de lien entrant qui gagne en visibilité auprès des moteurs de recherche. S’il s’agit d’un lien entrant image, il représente une image attirante. Pour cette fois, le backlink va réorienter l’internaute vers une page à mettre en référence.

Par ailleurs, il faut proscrire les fermes de sites, pour l’achat de backlinks. Les sites de fermes d’articles sont délaissés. Ce type de site ne procure plus de nouveau contenu et dispose d’un décalage important de publication d’un article à l’autre. Le contrôle est à effectuer sur l’historique du site. Ces sites sont considérés comme des fermes de lien en raison de leur manque de notoriété. En clair, il faut privilégier les sites et les blogs actifs

En parallèle, il faut bannir les sites publicitaires et les sites d’affiliation. Il s’agit de plateformes peu intéressantes en contenu, qui servent uniquement aux annonces et à la recherche d’affiliés.