PME : pourquoi et comment externaliser sa gestion de paie ?

PME : pourquoi et comment externaliser sa gestion de paie ?

L’un des points importants des ressources humaines est la gestion de la paie. C’est un sujet très délicat pour les salariés. En effet, un retard constaté de la paie peut être à l’origine des tensions au sein de la PME. D’où l’importance de mettre sur pied un système de paie irréprochable. Face à cette problématique, certains opérateurs optent pour une externalisation de cette gestion de paie. Alors, pour bien appréhender ce sujet, nous allons nous poser la question suivante : pourquoi et comment externaliser sa gestion de paie ?

Pourquoi externaliser sa gestion de paie ?

Votre gestion de paie PME connaît plusieurs enjeux à savoir, entre autres : la conformité aux législations sociales en vigueur, le respect de la date des versements des salaires et la sécurisation des données grâce à l’utilisation des outils adaptés et performants. Identifions à présent les circonstances qui peuvent justifier une externalisation de la paie dans une entreprise. Premièrement, si vous êtes à la tête de votre PME et que vous ne disposez pas d’assez de temps pour la gestion de la paie. Deuxièmement, si vous recherchez un expert qui puisse vous apporter une gestion optimale de la paie et de la RH. Troisièmement, si vous n’avez pas de directeur des RH ou du responsable du service de paie. 

Comment externaliser sa gestion de paie ?

Pour externaliser sa gestion de paie, la PME devra porter son choix sur un cabinet d’expert-comptable ou un prestataire spécialiste de la paie. Il serait idéal que ce cabinet soit celui qui s’occupe déjà de votre comptabilité. Les critères qui peuvent vous aider dans votre démarche sont les suivants : d’abord, la tarification présentée. Elle est fonction du nombre de salariés. Généralement, il faut payer environ 15 à 25 € par bulletin de salaire. Enfin, bien examiner le logiciel de gestion qui vous sera proposé.