La course à la visibilité sur internet (et précisément sur le moteur de recherche Google) comporte des enjeux majeurs pour les entreprises. Et pour trouver sa place dans les résultats des requêtes des utilisateurs, il est essentiel de définir avec soin une stratégie cohérente, pour un référencement naturel qui fonctionne. Nous vous invitons à découvrir ces points essentiels qui vous aideront à optimiser votre site et avancer vers l’atteinte de vos objectifs SEO.
La définition des axes d’action
Acquérir de la visibilité en ligne n’est pas le fruit du hasard. Dans le contexte hyper concurrentiel du Net, les entreprises qui souhaitent profiter d’un trafic important doivent offrir aux internautes et aux moteurs de recherche des réponses adaptées aux requêtes lancées. Pour aboutir à ce résultat, il est capital d’observer certains piliers sur un plan stratégique. Il s’agit essentiellement du contenu, et de la technique SEO adoptée. Dans la pratique, le recours à une bonne agence SEO représente une alternative judicieuse pour établir un plan d’action détaillé afin d’estimer la position du site, de définir les axes d’action, et de suivre régulièrement l’évolution des pages.
Tenir compte de la concurrence SEO
En matière de SEO, chaque choix stratégique se fait en tenant compte des actions de la concurrence et de son positionnement sur les mots clés ou les moteurs de recherche. S’il n’existe pas de remède miracle pour devancer ces autres acteurs, le travail méticuleux et méthodique reste la seule manière de progresser de manière contrôlée. Il s’agit notamment de trouver les concurrents les plus sérieux, de faire les points sur les mots clés mis en avant, et d’étudier dans le détail la structure de leurs pages web. Ces points nécessitent une veille concurrentielle quasi permanente, avec l’utilisation d’outils adaptés.
Réaliser un audit de son site web
Prendre le temps d’une analyse détaillée des sites des concurrents n’a qu’un seul objectif : tirer profit d’une comparaison avec le vôtre, et réaliser les ajustements nécessaires en fonction des objectifs. Les bonnes pratiques SEO qui font le succès d’un site internet peuvent être facilement adaptées à un autre, en ajustant notamment certains paramètres comme l’utilisation des mots clés.
Un audit SEO représente une analyse approfondie, des connaissances techniques et de l’expérience. Le but est de recenser avec soin les différents éléments à optimiser, à corriger ou à agencer pour répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.
Quelques aspects à ne pas négliger
Il existe différents points qui participent à valoriser un site pour les moteurs de recherche. La qualité du contenu reste un aspect majeur, mais il importe également de garantir une bonne expérience aux utilisateurs. Tous les facteurs qui permettent aux internautes de naviguer aisément sur vos pages sont également valorisés par Google. Il s’agit par exemple de la bonne hiérarchisation du contenu avec l’utilisation des bons sous-titres, d’un maillage interne cohérent, et d’une vitesse de téléchargement suffisamment élevée pour vos pages. Il importe également d’adapter le site aux affichages sur les mobiles.