Les missions du consultant seo freelance et sa valeur ajoutée par rapport à une agence

Les missions du consultant seo freelance et sa valeur ajoutée par rapport à une agence

Le référencement web, qui est fortement lié à l’accès et aux ventes sur les sites internet, a acquis une grande notoriété aujourd’hui. En parallèle avec son essor, un nombre croissant d’entreprises demandent, pour améliorer leur référencement, des audits et conseils auprès des consultants SEO. Le métier de consultant en référencement est donc devenu assez célèbre au sein du monde de l’emploi. Pour satisfaire les demandes, le consultant SEO doit pouvoir disposer de fortes connaissances. Ainsi, il peut se libérer de la contrainte des agences de référencement et se lancer de manière autonome. Afin de clairement présenter cela, nous verrons ensemble la définition même du métier, les missions du consultant SEO freelance ainsi que ses atouts.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO freelance ?

Le consultant SEO freelance, tout comme les agences de référencement web, permet d’augmenter le nombre de clients et visiteurs sur un site web grâce à l’implémentation des techniques de SEO.

Contrairement aux agences, le consultant freelance a pour avantage de travailler à son propre compte.

Il analyse l’algorithme du moteur de recherche Google et met en œuvre des stratégies pour améliorer le classement de recherche du mot-clé ciblé.

De façon plus précise, il analyse les différents éléments HTML (les balises) comme : la structure des phrases, les liens, etc.

Vu la mise à jour permanente de l’algorithme du moteur de recherche, le consultant SEO freelance doit s’appuyer sur une vérification régulière des dernières informations concernant le moteur de recherche, et de l’ensemble du web en même temps.

 

L’importance du consultant SEO

Le consultant SEO vient en aide pour l’optimisation des pages Web. Ce qui est très bénéfique lorsque vous êtes dépourvu de connaissances informatiques touchant son domaine, ou vous n’avez tout simplement pas le temps d’effectuer vous-même la tâche. Son objectif principal est d’apporter une bonne visibilité à vos pages internet. Pour avoir été formé dans ce sens, il maîtrise les règles du référencement et connaît donc ce qui doit être fait, les techniques white hat à implémenter et les méthodes black hat à éviter. Pour offrir les meilleurs services, il procède à une évaluation rapide des mises à jour à apporter à vos pages et met en place les solutions nécessaires. L’ensemble du travail qu’il effectue est lourd à porter pour un amateur du domaine d’où l’importance de faire appel à ses services. Étant en perpétuelle recherche de nouveautés, il ne peut qu’être qu’un plus pour l’avancement d’une start-up ou d’une entreprise bien établie.

Les missions du consultant SEO freelance

En matière de référencement naturel et communication digitale, les missions du consultant SEO sont les suivantes :

L’audit des pages

Pour connaître les zones d’ombres présentes dans les différentes pages, le consultant SEO freelance doit effectuer un audit de l’ensemble des pages à mettre en ligne. Pour cela, il travaille étroitement avec le programmeur et le rédacteur en chef des sites internet concernés.

L’apport des stratégies SEO

Après l’audit des pages, il développe des stratégies SEO qui vont booster la visibilité du site. Ces stratégies se situent généralement au niveau du contenu, des mots-clés, du balisage, de la structuration, des liens, de l’indexabilité, etc.

L’analyse des performances

Après implémentation de toutes les mesures prises, le consultant SEO se charge désormais de la surveillance de l’évolution du site. Il vérifie le positionnement et la quantité des visiteurs enregistrés.

 

La valeur ajoutée d’un SEO freelance par rapport à une entreprise

La valeur ajoutée du consultant freelance ne saurait ne pas exister. Bien au contraire, plusieurs points sont assez intéressants.

Le prix des prestations des consultants SEO freelance

Contrairement aux agences de référencement, avoir recours à un consultant SEO freelance permet de n’effectuer des paiements uniquement que par tâche. En plus de cela, les prix sont négociables entre les différentes parties.

La flexibilité des horaires des freelances

Les travailleurs freelances ont des horaires flexibles en fonction des libertés qu’ils se donnent. Ils s’adaptent donc bien aux besoins de leurs clients. Ce qui n’est pas le cas des agences qui ont des horaires de travail fixes.

La rigueur chez le consultant SEO

Les consultants SEO freelances sont très rigoureux dans leurs missions. Ce qui est nécessaire pour garder les entreprises qui l’embauchent.

 

Conclusion

Le travail de consultant SEO freelance reçoit aujourd’hui de plus en plus d’attention. En faisant appel à des professionnels indépendants lors du référencement de vos sites web, choisissez-les selon le type de mission que vous souhaitez, c’est-à-dire une mission/tâche spécifique ou un gros projet. Il est tout aussi possible de demander un travail par honoraires.